Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseils pour bien choisir son matériel de kitesurf

Pour profiter de toutes les sensations fortes promises par le kitesurf, il faut non seulement posséder les bonnes techniques mais aussi les matériels adéquats. Or,  les matériels de kite sont tellement nombreux avec différentes entrées de gamme. Les débutants peuvent donc difficilement s’y retrouver. Ces quelques conseils vous seront utiles pour faire un choix judicieux chez Prokite .

Un choix en fonction du niveau

Il existe des matériels adaptés aux débutants qui ne conviendront pas forcément aux amateurs de kite. De ce fait, votre choix doit premièrement se baser sur votre niveau. En général, les débutants se retrouvent sur le même échelon et vont certainement suivre la même courbe d’évolution. Ainsi, à l’issue de votre stage de formation, le matériel « sortie de stage » est le plus conseillé.

Dans les deux années qui suivent, cette panoplie saura répondre à vos attentes. Les voiles appartenant à cette catégorie sont faciles à décoller et disposent d’une bonne capacité à choquer et d’une grande puissance instantanée. Ces trois critères sont essentiels pour les débutants et les intermédiaires.

Par contre, tout dépend de votre fréquence de pratique et de votre progression. Le matériel « sortie de stage » est certes idéal pour vos débuts, mais il peut constituer un frein à votre évolution après un certain moment. Il faut donc penser à changer de matériel après deux ans. Commencez par vous procurer une nouvelle planche et changer la voile seulement après car le temps d’adaptation pour celle-ci est bien plus long.

 

Matériels d’occasion : une bonne affaire ?

Parce qu’ils ne s’y connaissent pas, les débutants souhaiteront se procurer du matériel neuf pour garantir leur sécurité. Cette décision est très sage certes, car le kitesurf peut s’avérer dangereux dans certains cas. Or, il est fortement conseillé de choisir des matériels d’occasion pour deux raisons principales.

Tout d’abord, pour le prix. Sachez qu’une fois qu’une aile de kit est utilisée, sa valeur chute de 30 à 40%. De ce fait, vous pourrez aisément trouver une aile très récente à moins 50%. Ensuite, se procurer des matériels d’occasion équivaut à faire une bonne action pour la planète. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que les ailes de kit sont constituées de fibres synthétiques chimiques faisant intervenir des ressources polluantes telles que le pétrole. En achetant des matériels d’occasion, vous contribuez à limiter la production du neuf !

Les commentaires sont fermés.